top of page

Ergothérapie

en ligne

Les motifs de consultation, qui conduisent adultes, adolescents et enfants dans le cabinet d’un psychologue, sont nombreux. Quand consulter ? Comment éviter les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ? comment faire lorsqu’on est expatrié ? Les psychologues en ligne ouvrent désormais un nouveau champ des possibles aux patients.

psychologist-helping-girl-speech-therapy.jpg

Ergothérapie : savoir quand il faut consulter

Spécialité paramédicale avec des bases médicales, psychosociales et pédagogiques, l’ergothérapie se destine à toutes les personnes souffrant d’un handicap, tant moteur que psychomoteur. Intervenant sur prescription médicale, ce diplômé d’État accompagne les enfants DYS, en les aidant à compenser leurs difficultés – notamment scolaires. Après avoir évalué la situation, le professionnel conçoit et aménage leur environnement pour le rendre plus accessible.

À qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapie s’adresse à toutes les personnes souffrant de pathologies invalidantes, comme la sclérose en plaques, la maladie Alzheimer, l’autisme ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Cette spécialité peut aussi aider les handicaps temporaires ou permanents dus à un traumatisme ou à un accident. Enfin, elle intervient aussi auprès des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Comment l’ergothérapie peut-elle aider les enfants DYS ?

Dans le projet de soins de l’assurance maladie d’un enfant dyspraxique, le recours à un ergothérapeute est préconisé pour améliorer la coordination œil-main et la précision des mouvements. À travers l’activité physique et manuelle, le professionnel rééduque le geste.

Mais cet apport s’adresse aussi aux autres troubles DYS, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, dans le but de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. Pour la dysgraphie, il propose des exercices graphiques ludiques, qu’il adapte en fonction de l’âge de l’enfant. Mais il peut également suggérer des conseils et des aménagements – notamment sur l’usage du clavier d’ordinateur.

Comment se déroule une séance type ?

La première séance d’ergothérapie sert à évaluer les difficultés quotidiennes de l’enfant dyslexique : il le met en face de situations concrètes et il étudie l’environnement dans lequel les difficultés interviennent (à l’école ou à la maison). Parallèlement, il va étudier tous les documents médicaux et paramédicaux de l’enfant (bilans, carnet de santé), ses documents scolaires (cahiers, copie d’évaluation…) et s’informer sur les outils déjà mis en place.

D’une durée de 45 minutes à 1 h, la séance d’ergothérapie se conclut par l’établissement d’un calendrier de prise en charge : traditionnellement hebdomadaire pour les enfants dyslexiques, leur nombre dépend de la motivation, de la maturité de l’enfant, de sa dextérité et de l’ampleur de ses difficultés.

Est-ce que l’ergothérapie en ligne est aussi efficace qu’en cabinet ?

Contrairement aux idées reçues, l’ergothérapie en ligne est tout aussi efficace qu’en présentiel, voire même davantage. À distance, l’enfant DYS doit être plus actif puisqu’il doit s’impliquer lui-même dans son travail. Or, comme le disait très bien Benjamin Franklin, « tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

Si l’enfant manque d’attention, il est plus facile d’aménager la séance pour qu’il fasse une pause. Par ailleurs, comme les exercices sont donnés entre les séances, cela renforce son apprentissage d’une fois sur l’autre, limitant souvent la durée de la rééducation.

Enfin, avec l’ergothérapie en ligne, il n’y a aucun trajet à prévoir, les journées sont moins chargées, pour l’enfant comme pour les parents et les séances peuvent se tenir, selon les vœux, aussi bien le week-end qu’en vacances…

Fini les longues listes d'attente !

Terminé les trajets chronophages !

Idéal pour

les expatriés !

bottom of page